9 mars 2023

Le designer de produits Stan Maes partage sa vision de l’éclairage architectural

Depuis plusieurs années le designer Stan Maes et Multiline travaillent ensemble à de concepts novateurs pour l'éclairage architectural. C'est grâce à cette collaboration que les luminaires Biko, Nio, Grip et Plato ont vu le jour. Stan Maes nous fait découvrir le processus de l'idée à la conception.

Product designer Stan Maes

“Dès la première rencontre avec Multiline le déclic s’est produit immédiatement. Nous avons donc rapidement été sur la même longueur d’onde. Lors de la première collaboration, j’ai eu quasiment carte blanche. Je savais que Multiline travaillait avec des éclairages LED dans des profilés d’extrusion, mais au-delà de cela, j’ai eu une liberté de création. En tant que concepteur de produits je considère qu’il est de mon devoir d’ouvrir le plus possible l’éventail des possibilités.”

 

Grip

Sortir des sentiers battus

“De temps en temps, il est intéressant de sortir des sentiers battus et de regarder au-delà du contenu d’un briefing. C’est ainsi que sont nés Biko et Nio. La liberté qui m’a été laissée nous a permis de mettre sur le marché deux nouveaux designs originaux. Par la suite Grip et Plato ont suivi.”

“Bien sûr je ne peux pas aller trop loin dans cette liberté. À chaque demande je plonge plus profondément dans l’identité et l’histoire du client. L’objectif est d’être évolutif et non révolutionnaire. Ainsi chaque nouveau produit pour le client est un complément utile à la gamme existante.”

 

Synergie avec d’autres secteurs

“Jusqu’à présent la coopération avec Multiline se déroule très bien. Nous savons ce que nous pouvons attendre l’un de l’autre. Cela favorise une collaboration ouverte. Avec d’autres clients j’assume parfois une part beaucoup plus importante du processus. Chez Multiline je fournis principalement des idées qu’ils développent eux-mêmes sur le plan technique. Pour faire ceci Multiline dispose d’un service d’ingénierie interne qui possède le savoir-faire et l’expérience nécessaire. Si des ajustements s’avèrent nécessaires nous nous renvoyons la balle en respectant l’avis de l’autre. L’aspect le plus important de mon rôle dans cette histoire est la perspective nouvelle et créative.”

“Outre les luminaires pour Multiline j’ai déjà conçu des éclairages décoratifs et publics, mais mes clients proviennent généralement de secteurs très divers. Des stations de recharge aux produits sportifs en passant par les applications médicales. Cette synergie avec d’autres secteurs rend les choses intéressantes pour Multiline.”

 

“Nio est dans mon jardin. J’en profite tous les jours”

“Je trouve utile d’exposer mes créations dans ma propre maison, pour ainsi dire. Lorsque des visiteurs viennent j’aime donner quelques explications dans l’espoir que mes clients puissent en profiter. J’aime apporter une contribution supplémentaire de cette manière. Nio, par exemple, se trouve dans mon jardin. Ce n’est pas une coïncidence, car nous avons remporté un prix européen du design avec Nio. Un label de qualité remarquable, tant pour le producteur que pour le concepteur. J’en profite tous les jours. Aussi bien pendant la journée, sans lumière, que le soir, lorsque j’éclaire la terrasse.”

Ensemble vers la source de lumière la plus circulaire

Multiline étudie depuis plusieurs années le rôle de la circularité dans le développement des luminaires. Les leçons que nous en tirons sont déjà mises en œuvre aujourd’hui. Par exemple en modernisant les anciens luminaires pour améliorer les performances énergétiques ou en utilisant des profils d’extrusion fabriqués à partir d’aluminium recyclé et grâce à une gamme de produits conformes à la norme Zhaga.

Stan voit plusieurs opportunités dans l’expérience mutuelle de la circularité : “Je suis récemment devenu un ambassadeur circulaire certifié, reconnu par Flanders Circular. Une collaboration future intéressante consisterait donc à concevoir un luminaire entièrement circulaire. Ce faisant, je pense aux trois principes de base de l’économie circulaire :

  1. Réutiliser: réutiliser autant de produits et de matières premières que possible.
  2. Repenser: aborder l’économie de manière fondamentalement différente. Par exemple, développer un modèle de location pour l’éclairage.
  3. Réparer: réparer les luminaires au lieu de les remplacer. Si l’on examine la pièce qui tombe le plus en panne, 90 % des luminaires restent en service plus longtemps.

Multiline applique déjà plusieurs de ces principes. C’est pourquoi j’aimerais explorer d’autres façons de penser ensemble. Ainsi nous pourrons promouvoir encore davantage la circularité dans le secteur de l’éclairage architectural.”

À la recherche d’un éclairage architectural original ?

En tant que précurseur dans le monde de l’éclairage architectural nos luminaires sont développés dans les moindres détails, tant en termes de design que de technologie. Nous appliquons cette même mission à chaque projet. Curieux de savoir quels produits conviennent à votre projet ?

Trouvez l’inspiration sur notre site web ou contactez-nous pour une proposition sur mesure.

Avez-vous des questions? Vous souhaitez plus d'informations sur nos produits?

Nous contacter