27 mai 2024

Une conception circadienne de l’éclairage : l’importance de ce que vous ne voyez pas

Longtemps, l'accent a été mis uniquement sur l'importance visuelle de la lumière. Nous avons tenu compte des préférences humaines spécifiques : intensité lumineuse, température de couleur, rendu des couleurs ou quantité de lumière (in)directe. La découverte d'un nouveau récepteur de lumière dans notre système visuel au début des années 2000 a révélé l'importance du système non visuel de notre œil.

Voorbeeld van het circadiaans ritme

Intrinsically photosensitive retinal ganglion cells

Ces récepteurs de lumière, également appelés ipRGC, contiennent le photopigment mélanopsine et sont liés au noyau suprachiasmatique via le nerf optique. C’est dans cette partie du cerveau que se trouve notre horloge biologique interne. La lumière est directement liée à notre horloge biologique via le nerf optique et joue un rôle crucial dans la régulation de notre cycle veille-sommeil, nous permettant d’être actifs ou endormis aux bons moments de la journée.

Les êtres humains sont naturellement actifs pendant la journée. Sans exposition à la lumière le matin, 85 % de la population se coucherait de plus en plus tard et se lèverait de plus en plus tard. Nous appelons cette tendance le « décalage horaire social » : nous commençons à être en retard sur l’heure environnementale parce que la production de nos hormones et les processus de notre corps sont perturbés.

 

 

Circadiaans lichtontwerp voor een kantoorruimte

 

L’exposition à la lumière avec une quantité suffisamment élevée de courtes longueurs d’onde, la fameuse « lumière bleue », est le principal mécanisme de resynchronisation de notre horloge biologique avec l’heure de notre environnement. Dans notre société actuelle, nous sommes souvent assis dans des pièces qui peuvent être suffisamment éclairées pour effectuer une tâche visuelle, mais pour notre fonctionnement biologique, la plupart des éclairages sont insuffisants. C’est pourquoi nous parlons d’obscurité biologique.

 

Voorbeeld van het circadiaans ritme

L’impact d’un éclairage circadien

Impact sur le fonctionnement cognitif

La lumière peut avoir un impact sur tous les niveaux d’attention, bien que les effets les plus évidents à court terme aient été principalement démontrés au niveau de notre vigilance basale (à quel point nous sommes éveillés ou endormis). Les normes européennes actualisées en matière d’éclairage ergonomique des lieux de travail traitent d’une « nouvelle » quantité de lumière : MEDI, une quantité de lumière qui tient compte de la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette question a été discutée en détail lors des derniers événements d’inspiration de la plateforme de connaissances De Derde Long.

 

 

Les travailleurs exposés à des niveaux élevés de MEDI le matin se sentent plus alertes et peuvent mieux se concentrer, ce qui améliore leurs performances et leur productivité au travail. Les enfants obtiennent également de meilleures notes aux tests lorsqu’ils ont été exposés à des niveaux élevés de MEDI le matin.

Impact sur le fonctionnement émotionnel

De nombreuses études menées notamment par l’asbl Groen Licht Vlaanderen et la KU Leuven ont montré que la luminothérapie est efficace pour traiter diverses formes de dépression (voir le guide HCL 2020). À long terme, l’adaptation de l’éclairage selon les critères HCL (Human Centric Lighting) peut entraîner une amélioration de l’état émotionnel, car le sommeil et les rythmes circadiens sont mieux équilibrés. L’éclairage adapté a un effet stimulant et activant immédiat, tout comme une chanson joyeuse peut nous remonter le moral instantanément. Cela peut conduire à une réduction de l’absentéisme et à un plus grand engagement des employés.

En suivant les nouvelles connaissances en matière de santé, Multiline continue à s’efforcer d’offrir un éclairage scientifiquement fondé.

Avez-vous des questions? Vous souhaitez plus d'informations sur nos produits?

Nous contacter