21 juin 2023

Un éclairage sur mesure impressionnant pour la Maison du Port d’Anvers

En 2018, Multiline a fourni l'éclairage de la superstructure moderne de la Maison du Port à Anvers en collaboration avec l'entreprise d'installation ITB. Non seulement le bâtiment attire le regard, mais l'éclairage excelle également en termes de design et de technologie. Un projet dont nous nous souvenons avec plaisir.

Havenhuis Antwerpen

En 2018, Multiline a fourni l’éclairage de la superstructure moderne de la Maison du Port à Anvers en collaboration avec l’entreprise d’installation ITB. Non seulement le bâtiment attire le regard, mais l’éclairage excelle également en termes de design et de technologie. Un projet qui n’était possible qu’avec des appareils d’éclairage sur mesure. Un projet sur mesure pour Multiline.

la Maison du Port d’Anvers

La partie inférieure de la maison du port était autrefois une caserne de pompiers. Elle reflète le riche passé du port d’Anvers. La nouvelle superstructure, en forme de diamant, symbolise un avenir prometteur. Une construction impressionnante avec un éclairage LED personnalisé tout aussi impressionnant.

 

Please accept marketing-cookies to watch this video.

L’accent sur la flexibilité des lieux de travail

La Maison du Port sert de lieu de travail innovant à plus de 500 employés de l’Autorité Portuaire d’Anvers. C’est pourquoi l’accent a été mis sur la flexibilité des lieux de travail. Ainsi, toutes sortes de techniques ont été intégrées pour permettre à l’éclairage de répondre aux changements de l’environnement de travail. Par exemple, l’éclairage ne s’allume que lorsqu’un poste de travail est occupé.

Nos éclairagistes ont conçu le plan d’éclairage dans le but d’obtenir un éclairement moyen de 500 lux avec un UGR maximal<19 (norme d’éblouissement). En raison de la grande distance entre les lignes lumineuses et en fonction du diffuseur en satin choisi comme blindage, il n’a pas été facile d’atteindre ces valeurs dans le cadre des paramètres UGR prédéfinis.

 

Une tâche ambitieux

Le plan du plafond était déjà établi lorsque le tour de Multiline est arrivé. Nous avons donc conçu un nouveau profilé qui s’adapterait exactement aux découpes existants des dalles de plafond. Pour ce faire, nous avons développé un nouveau profilé composé de trois nouveaux moules : un pour le profilé de base, un deuxième pour le couvercle et un troisième pour le diffuseur. Le profilé présentait de nombreuses exigences techniques supplémentaires, telles qu’un système d’arrosage incorporé dans les couvercles, une gestion de la lumière du jour, une détection de présence, des détecteurs d’incendie et un éclairage de secours.

L’éclairage se fait en diagonale dans tout le bâtiment. Compte tenu de la conception de la superstructure et afin de s’adapter aux joints des panneaux de plafond, chaque profilé a été coupé à un angle différent. Ensuite, nous avons également tenu compte du retrait et de la dilatation du diffuseur satiné. Pour ce faire, il est important que la ligne de coupe du couvercle se connecte étroitement au diffuseur, afin d’éviter les interstices de lumière entre le diffuseur et le couvercle. Au final, chaque ligne lumineuse est unique et s’adapte parfaitement aux panneaux de plafond grâce à des supports de montage spécialement conçus en fonction du plafond.

 

Maatwerkverlichting in het Havenhuis Antwerpen

Avez-vous des questions? Vous souhaitez plus d'informations sur nos produits?

Nous contacter