20 août 2021

Le bon éclairage pour un cabinet de physiothérapie

La nouvelle construction du cabinet de kinésithérapie du groupe Motus à Herk-de-Stad nécessite naturellement un éclairage adapté. Comme tout devait être déterminé à l'avance dans cette maison préfabriquée en béton, nous avons été impliqués dès le début du processus de construction.

Après une première visite du showroom, nous avons examiné avec le client le concept global, l’aspect esthétique ainsi que la couleur et l’intensité lumineuse souhaitées, tout en tenant compte de la norme d’éclairage européenne NBN EN 12464-1. Après une étude complète et une proposition détaillée, nous avons revu les détails avec le client avant de mettre en œuvre le plan d’éclairage.

 

Salle de répétition (A) avec des exigences particulières en matière d’éclairage

Cette pièce contient la table de traitement. Nous avons donc placé des lignes lumineuses de manière excentrée contre le mur afin de garantir que les patients ne soient pas aveuglés. Il s’agit de la zone de travail la plus importante pour le cabinet d’un physiothérapeute. Si la lumière n’est pas optimale, cela a un effet désagréable sur les patients et sur le confort de travail des kinésithérapeutes eux-mêmes.

Pour cette salle de traitement, nous avons pris en compte :

E (éclairement): L’intensité lumineuse appropriée dépend de plusieurs facteurs, tels que les activités pratiquées dans une pièce. En fonction des exigences visuelles de la tâche, la norme européenne fixe des exigences spécifiques en valeurs lux pour assurer un confort et une performance d’éclairage optimaux dans une pièce.

U (distribution uniforme de la lumière exprimée en uniformité): Il s’agit du rapport entre l’éclairement le plus faible et l’éclairement moyen dans une pièce. Plus ce facteur est élevé, moins il y a de pics de lumière. Par conséquent, nos pupilles devront moins s’adapter et les coups de fatigue pourront être évités.

Éblouissement: les sources lumineuses situées dans la direction du regard peuvent provoquer un éblouissement direct. Le positionnement correct des luminaires était ici essentiel pour le confort des patients (le plus souvent allongés).

Ra (indice de rendu des couleurs): Il est important pour la perception visuelle que l’environnement, les couleurs des objets et la peau des personnes soient rendus de manière naturelle. Par conséquent, l’indice de rendu des couleurs dans toutes les zones de travail ne doit pas être inférieur à 80 Ra.

 

Salle des appareils (B) et salles de raccordement (C) aux normes standards

Pour toutes les salles, à l’exception des salles de répétition, nous avons pu utiliser les normes standard. Une luminance de 300 à 500 Lux est alors suffisante. Avec un niveau d’uniformité de 0,6 et une valeur Ra d’au moins 80, toutes ces zones répondent également aux exigences européennes en matière de zones de travail.

Dans les zones de connexion et à la réception, nous avons accordé une attention particulière au design avec un jeu de lignes soigneusement coordonné.

Conception externe avec expertise multiligne

Pour chaque projet aux lignes légères, nous proposons de manière proactive un aspect dynamique pour renforcer le caractère architectural. À l’extérieur, au niveau de la façade et de l’entrée, nous avons donc fourni des systèmes d’éclairage linéaires à la forme unique. Les lignes d’éclairage extérieures contiennent des bandes de LED étanches et des pilotes. Entre les lattes de bois de la façade extérieure, nous avons travaillé avec des profils très fins.

Notre expertise vous intéresse ? Vous êtes à la recherche des lignes d’éclairage idéales, conformes aux normes les plus récentes et soucieuses du design ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !

 

Profils utilisés:

  • REKTA 40 (dans les chambres)
  • EDGE 55 55 (au-dessus du comptoir) avec interrupteur traditionnel marche/arrêt

Avez-vous des questions? Vous souhaitez plus d'informations sur nos produits?

Nous contacter