6 mai 2022

Centre culturel de l’éclairage : le COR remplace le COR

Un match à domicile pour notre architecte lumière Evy Peuters. La commune limbourgeoise de Koersel a construit un nouveau centre de rencontre : COR. C'était à Evy de faire correspondre l'étude d'éclairage au concept architectural. Avec une proposition audacieuse, notamment dans la salle multifonctionnelle... qui a presque dû céder la place au plan B, un peu plus sage.

verlichting cultureel centrum

COR est une nouvelle vieille connaissance dans le bourg de Beringen. Depuis des décennies, ce nom est associé au centre culturel de Koersel. Mais le bâtiment était sur le point de s’effondrer après toutes ces années de service fidèle.

Beringen a donc décidé de construire un « nouveau » COR plus loin sur la route. Avec une salle polyvalente d’une capacité de 400 visiteurs, un foyer, une cuisine industrielle et deux salles de réunion. Prix : 4,3 millions d’euros.

Assymétrique

Evy: “J’ai vraiment apprécié de travailler sur ce plan d’éclairage. Il y a quelque chose de spécial à concevoir pour sa propre ville. Surtout pour le COR, un bâtiment devant lequel tout le monde à Koersel passe de toute façon parfois.”

“L’étude d’éclairage a été réalisée par le bureau d’études Multis. Sur le plan technique, c’est ensuite à nous de garantir le bon rendement lumineux pour chaque pièce. Les exigences dans une salle avec une scène sont complètement différentes de celles d’une cuisine. Bien qu’esthétiquement, nous voulons rester aussi proches que possible du concept de l’architecte. Le bureau d’architecture Q-BUS l’a gardé assez basique, donc pour moi il était important que l’éclairage fusionne avec l’intérieur”.

“C’est pourquoi j’ai choisi le Rekta 40, une ligne lumineuse rectangulaire allongée. Vous pouvez le travailler entre les lattes de bois du plafond, de sorte que tout forme un tout. J’ai dessiné les lignes lumineuses de la salle polyvalente de manière asymétrique, quelque chose de différent pour changer.”

verlichting cultureel centrum

L’architecte était un fan. Mais quelques jours avant le tour de l’installateur d’éclairage, un problème est apparu. Juste dans la salle polyvalente. “La hauteur de construction entre les lattes était trop limitée. A peine quatre centimètres. Même si notre Rekta 40, avec ses 40 par 40 millimètres, est très compacte à encastrer : c’est vraiment trop peu.”

verlichting cultureel centrum

Plan B alors ? “L’alternative était de travailler avec des luminaires suspendus. En termes de rendement lumineux, c’est techniquement correct, mais esthétiquement, cela donne un look complètement différent. Nous avons donc commencé à chercher un moyen d’adapter notre Rekta.”

Production interne

“Le driver était la clé. Tous nos luminaires ont tous les composants techniques intégrés en standard. Ici, nous avons dû faire du sur-mesure.”

“Pour la salle polyvalente, nous avons réalisé une série de notre Rekta avec un driver à côté de l’ouverture de la lumière. De cette façon, nous avons gagné quelques centimètres et l’installateur a pu continuer à installer les lignes lumineuses.“

“L’avantage est que nous gardons la production de nos luminaires en interne, conclut Evy, ce qui nous permet de trouver cette solution. Pour que l’architecte obtienne exactement ce qu’il veut.”

Avez-vous des questions? Vous souhaitez plus d'informations sur nos produits?

Nous contacter

Plus de nouvelles