22 octobre 2021

Le technico-commercial : un phare pour nos clients

“C'est bien plus qu'un simple travail administratif”, déclare Eline De Laere. Elle est manifestement enthousiaste lorsqu'elle parle de son travail. “Surtout la diversité des tâches, l'expertise et le travail avec un groupe de collègues de qualité font que ce n'est pas un défi quotidien.”

Mais que fait un tel technico-commercial ? “En fait, tout commence toujours par la demande d’un client”, explique Eline. “Nous recevons un e-mail avec un croquis ou des spécifications, ou un appel téléphonique demandant un devis. C’est la première étape de tout un processus de commande que nous suivons entièrement avec le client.”

Des demandes simples aux spécifications difficiles

“Pour faire une bonne offre, il faut évidemment avoir une bonne connaissance des produits”, explique Eline. “Et vous pouvez également compter sur les architectes d’éclairage et notre ingénieur Stijn ici présents pour vous aider avec des informations techniques supplémentaires, afin que vous puissiez faire une offre solide comme le roc avec un calcul de prix précis.”

« Avoir la bonne attitude pour apprendre rapidement est au moins aussi important chez Multiline que d’avoir de l’expérience dans le secteur de l’éclairage. « 

“Une expérience dans le secteur de l’éclairage est évidemment un atout pour ce poste, mais avoir la bonne attitude pour apprendre rapidement est au moins aussi important”, poursuit-elle. Donc, ici, vous avez la possibilité d’apprendre tout, étape par étape, « sur le tas ». Depuis les devis relativement simples destinés aux clients privés des distributeurs, jusqu’aux devis plus complexes et exigeants qui doivent être établis sur la base d’un cahier des charges.”

Penser de manière créative avec le client

“Faire des citations, ce n’est heureusement pas du travail sur bande”, dit Eline. “Nous devons réfléchir soigneusement à la solution que nous proposons au client. Souvent, il faut que ce soit exactement ce qu’ils demandent, mais parfois nous pouvons aussi recommander des variantes, qui répondent également à leurs exigences.”

“Avec la bonne expertise et la bonne attitude « sur mesure », vous pouvez alors être surprenant, ce que nos clients apprécient, car vous ne présentez pas d’uniformité”, déclare Eline.

Un travail avec de la variété et des responsabilités

“Une fois que le devis a été approuvé et que le client passe une commande, nous sommes toujours responsables en tant que technico-commerciaux”, explique Eline. “Nous réalisons les dessins de production et saisissons tout dans notre système ERP, après quoi l’ensemble de la commande est vérifié par le responsable de la production. Ce contrôle de la qualité après chaque étape est fermement ancré dans nos processus ici chez Multiline.”

« En tant qu’assistant technico-commercial, vous avez une vue d’ensemble de tout le processus de commande : du devis à la livraison en passant par la production. »

“Les améliorations ou ajustements éventuels sont ensuite suggérés par la production”, explique Eline. “Et puis nous obtenons un calendrier de production et de livraison, avec lequel nous pouvons informer le client quand il peut attendre sa commande. Grâce à ce programme, nous pouvons consulter l’état d’une commande à tout moment, de sorte que nous sommes toujours un point de contact pour le client.”

Travailler chez Multiline, c’est se retrouver dans une équipe soudée

“Ce qu’il y a de mieux dans ce travail, outre le fait que l’on ne s’ennuie jamais ici, ce sont les collègues et la direction”, déclare Eline avec enthousiasme. “Nous travaillons ici dans un bureau paysager, où l’atmosphère est très ouverte. Si vous avez une question, vous pouvez la poser à haute voix, pour ainsi dire, et quelqu’un y répondra. Mais nous disposons également de « salles de repos » où vous pouvez vous rendre si vous souhaitez vous concentrer sur certains appels d’offres.”

« Travailler chez Multiline est tout simplement cool. On apprend beaucoup ici et entre collègues, il y a une atmosphère ouverte et sociale. »

“Il y a beaucoup de rires ici tous les jours, l’humour est important”, acquiesce Eline. “Nous sommes en fin de compte un groupe très soudé qui saute dans la brèche les uns pour les autres lorsque c’est nécessaire. La communication est également très directe avec des lignes de communication courtes, même avec la direction, ce qui est bien sûr typique d’une entreprise familiale. C’est un énorme avantage et cela a également un effet motivant car votre opinion est prise en compte.”

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